Bienvenue au syndicat

Le syndicat national des escape games, un syndicat professionnel, est le premier groupement d'intérêt ayant pour but de représenter et défendre le plus grand nombre de centre d'escape games.

Le syndicat a été créé par des passionnés de création de conception afin de protéger toutes les opérateurs qui travaillent dans ce secteur en fort développement. Même s'il défend des intérêts professionnels, le syndicat n'a pas de vocation lucrative et tout l'argent recueilli par ce dernier servira uniquement aux actions du syndicat.

Nos missions

Le syndicat a pour missions principales :

  • promouvoir le concept de l'Escape Game
  • informer et expliquer la législation à ses membres
  • défendre les intérêts des centres

Adhésion

Inscrivez-vous en quelques minutes via notre formulaire et vous recevrez automatiquement votre carte de membre. La cotisation annuelle est de 240 €.

Nous contacter

Vous désirez plus d'informations sur le syndicat ? Vous voulez monter votre propre centre et ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez proposer vos services à nos membres ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

L’Examen - Lock Academy
Après 4 ans passés a errer dans les couloirs de la Lock Academy à Paris, voici qu'on nous colle un examen. Forcement on était parti pour tout déchirer mais ça ne s'est pas passé comme prévu.
La cabane
Dead End - Rennes
La chambre de tante Hilda
The Grand Trip Trap Hôtel - Genève
Saint Valentin ? Sortez le grand jeu.
Il y a de l'amour dans l'air chez Epsilon Escape...
Les cinq éléments
Coop Escape - Levallois-Perret
Codebreakers
Mission : Breakout - Londres
Gen Dynamic Project
Escape Or Not - Paris
Le bateau pirate
Prizoners - Castelnau-le-Lez
La came de White
Coop Escape - Levallois-Perret
Le film GLASS chez Epsilon.
Glass est enfin sur les écrans. Pour l'occasion, la team game-design d'Epsilon a relevé un défi : créer une toute nouvelle expérience autour de cette histoire particulière.
[TEST] Quel jeu d’escape game choisir pour jouer sur mobile ?
De l’escape game au takagism Quand HintHunt, premier jeu d’évasion grandeur nature à s’être installé en France, a débarqué en décembre 2013, on parlait alors de « live escape game ». Le mot « live »,
Le silence des Moaï
Imaginarium Game - Lyon
Classic Room
Intrappola.to - Palerme
L’examen
Lock Academy - Paris
[TEST] Time Tripper, le jeu d’aventure qui fait voyager dans le temps
Time Tripper a ouvert en décembre 2018 à Arcueil, dans le Val-de-Marne. L’établissement est notamment accessible en RER B : une fois à la gare de Laplace, comptez 20 minutes de marche. Time Tripper se
Saw
ExitGame - Marseille
Les dessous de Joséphine
Passager 23 - Valenciennes
Il était une pièce
La Pièce - Paris
L’abattoir - One Hour
Comme tout le monde voulait retourner chez One Hour, ce n'est pas une mais deux équipes de Polygamer qui sont parties défier le boucher dans son Abattoir. Et figurez-vous qu'une équipe court plus vite
Le grimoire de l’oncle Aldo
Locked Time - Marseille
Rise of the Machines
Claustrophobia - Moscou
L’abattoir
One Hour - Paris
Top 5 des choses qu’on a toujours rêvé de faire dans un escape game
Avouez que vous y avez pensé, vous aussi ! 1. Jouer avec un chien renifleur qui nous aide à trouver des indices. 2. À peine entré dans la salle, se cacher pour faire croire au game master qu’on a disp
Nostrolab
In Lusio - Lesquin
Comment choisir son Escape Game
Dites-nous qui vous êtes et on vous proposera trois choix d'Escape Games sur Paris.
Comment choisir son Escape Game ?
Dites-nous qui vous êtes et on vous proposera trois choix d'Escape Games sur Paris.
[TEST] Partez à l’aventure grâce aux 4 scénarios d’Escape Room Le jeu
En juin 2018, Riviera Games sortait Escape Room Le jeu, traduction du jeu de société à succès Escape Room The Game, créé par l’éditeur néerlandais Identity Games. Nous avions repéré cet objet dè
20 000 ans sous la terre
Prizoners - Gières
Victory présente sa comedy night spéciale pull moche de noël
Rien de prévu ce dimanche ? On a la solution anti-déprime ! Une comedy Night spéciale pull moche de noël.   Au programme : Jeremy Lorca, roi du stand-up nous fera découvrir son univers coloréRicha...
URSS 1962 : salle d’opération clandestine
Real Escape Room - Mérignac
Crypte
L'Antichambre - Paris
Frayeur Noire - Destination Danger
On se demandait avec appréhension à quoi pouvait bien ressembler un Escape Game complètement dans le noir. Bah maintenant on sait... au moins pour la moitié.
Un Noël 100% escape game ! 🎁
Décembre est enfin là et Epsilon Escape a activé son mode Noël ! Guirlandes, sapin et cadeaux… ça sent déjà les fêtes et le café chaud. On vous a concocté une petite wish-list autour de l’escape game.
Le temple perdu de Cthulhu - Immersia
Après une super expérience chez Immersia sur la mission Evolvis, nous étions forcément curieux de découvrir le temple de Cthulhu. D'abord pour renvoyer un gros poulpe de la d'où il vient mais surtout
Game of Stones : Winter is coming !
Cela faisait un petit bout de temps que l'on y pensait et un jour on a décidé de concrétiser cette volonté : Créer un escape game inspiré d'une série que l'on adore !  Nous avons imaginé la salle ..
Le cube
One Brain - Lille
[Interview] Embarquez pour une croisière ludique avec Capitaine Meeple
À Escape Game Paris, nous aimons les jeux au sens large. Lorsque l’équipe de Capitaine Meeple nous a présenté son projet 20.000 jeux sur les mers, nous ne pouvions donc qu’être qu’en
Magie noire
The Escape Lab' - Paris
Magie Noire - LockedUp
Avec une telle thématique d’Escape Game, il paraissait évident que nous aurions dû nous méfier de la sorcière, de sa magie noire et surtout des autres êtres maléfiques de la forêt !
Les recrues
The Great Escape Game - Montpellier
[TEST] Virtual Room chapitre 2 : 45 minutes en réalité virtuelle pour sauver la Terre
Vous n’avez encore jamais entendu parler de Virtual Room ? Il s’agit d’un jeu collaboratif en réalité virtuelle. Dans les aventures de Virtual Room, votre équipe et vous serez immergés à 360° dans dif
Judgment Day
MyEscape.Club - Amsterdam
Le Cabaret des deux mondes
Prizoners - Paris
Dino Land
The Panic Room - Londres
Le prestige
Skryptic - Montpellier

06 - Alpes Maritimes

Curious World
Riddle Room

19 - Corrèze

Gaillard Académie

31 - Haute Garonne

Enigma Escape
Enigma Escape
The Show - Live Escape Game

33 - Gironde

Escape Hunt Bordeaux

34 - Hérault

Prizoners Montpellier

35 - Ille et Vilaine

Breizh Escape

38 - Isère

Escape Game Bastille

45 - Loiret

Esc'ape

49 - Maine et Loire

Irl Games

53 - Mayenne

Zone 53 Escape Game

63 - Puy de Dôme

Life'scape

75 - Paris

60 Minutes Escape Game Paris
Artimus Escape Game
Clue&co
Crack The Egg
Epsilon Escape
Escapehunt
Hinthunt
Immersia
Indicium
Kairos Escape
L'antichambre
L'antichambre
La Piece
Lock Academy
One Hour
Prizoners
Quest Factory
Sas Gamescape
Tempête Sous Un Crâne
The Game
Victory Escape Game
X-Dimension

86 - Vienne

The Escape League
The Escape League

Présentation du syndicat

Le syndicat national des escape games, un syndicat professionnel, est le premier groupement d'intérêt ayant pour but de représenter et défendre le plus grand nombre de centres d'Escape Games.

Le syndicat a été créé par des passionnés de création et de conception afin de protéger toutes les opérateurs qui travaillent dans ce secteur en fort développement. Même s’il défend des intérêts professionnels, le syndicat n'a pas de vocation lucrative et tout l'argent recueilli par ce dernier servira uniquement aux actions du syndicat.

Réunir

La force d'un syndicat réside dans le nombre de ces adhérents.

Il y a plus de 450 centres d'escape games en France. Le SNEG a la volonté de réunir tous les centres qui le désirent. Si le syndicat a été initié par des enseignes parisiennes, il a une vocation nationale. Pour faciliter la participation des centres provinciaux aux discussions et afin de leur éviter une participation présentielle, le syndicat favorisera la mise en œuvre des systèmes d'échanges, de visioconférences et de votes à distance, en basant un maximum de participation par internet. Les assemblées générales seront systématiquement précédées par des sessions de travail où chacun pourra participer en propre ou via internet. Les votes auront lieu à l’issue de ces échanges, les membres ayant la possibilité de voter à distance via internet.

Représenter

Le syndicat est la voix unifiée des centres.

C'est en représentant un grand nombre de centres que le syndicat peut entamer des discussions avec l'administration afin de leur expliquer clairement les tenants et les aboutissants de la profession. Il devient donc un interlocuteur privilégié dans la négociation des problèmes fiscaux et sociaux comme le taux de TVA, le taux d’assurance maladie et bien d’autres sujets.

De la même manière, le syndicat représente la profession vis à vis du grand public et pourra être conduit à promouvoir le concept d’escape game en général via la location de stand dans des salons ou toute forme de publicité. Tous les centres pourront alors bénéficier d’une augmentation de notoriété.

Partager

Partager les connaissances, c'est surement là le plus important.

Lors des premières réunions pour constituer le syndicat, les gérants de centre d'escape games ont tous montrés que le plus important pour eux était d'échanger. Le syndicat doit donc tout mettre en place pour faciliter la communication entre les centres, pour mettre en place des bases de connaissance et permettre à tous de partager leurs expériences.

Le syndicat met en place des moyens techniques récent afin de maintenir ses adhérents connectés.

Former et Informer

L’adhésion au SNEG sera accompagnée de la signature par chaque membre d’ une charte de qualité rappelant les bonnes pratiques à mettre en place par un centre d’Escape Games :

Défendre

Sous réserve du respect de la charge de qualité, le syndicat peut également vous aider à assurer votre défense.

Le SNEG est également là pour vous éclairer et vous assister si vous rencontrez des difficultés juridiques. Chaque adhérent peut demander l’aide du syndicat pour se défendre s’il est attaqué, notamment s’il est attaqué juridiquement. Nous savons tous qu’un accident peut rapidement arriver, le syndicat peut représenter juridiquement un de ses membres.

Adhérer

Votre société






Votre établissement principal








Vos coordonnées